Informations

PROTECTION CONTRE LES CHOCS ELECTRIQUES

CLASSE DE PROTECTION 1

Les transformateurs de la classe 1 ont une protection contre les chocs électriques qui ne repose pas uniquement sur l’isolation principale, mais qui comporte une mesure de sécurité supplémentaire sous forme de moyen de raccordement (telle qu’une borne de terre) des parties conductrices accessibles à un conducteur mis à la terre.

Celui-ci doit faire partie du câblage fixe de l’installation

CLASSE DE PROTECTION 2

Les transformateurs de la classe 2 ont une protection contre les chocs électriques qui ne repose pas uniquement sur l’isolation principale, mais qui comporte des mesures de sécurité supplémentaires telles que la double isolation ou l’isolation renforcée. Ces transformateurs n’ont pas de raccordement à la terre.

CLASSE DE PROTECTION 3

Les transformateurs de la classe 3 ont une protection contre les chocs électriques qui repose sur l’alimentation à très basse tension de sécurité. Ces transformateurs ne doivent pas avoir de raccordement à la terre.

LA PUISSANCE NOMINALE

C’est la puissance apparente, exprimée en VA (Volts x Ampères) qui correspond aux conditions nominales de tension, intensité et fréquence à cos (phy) = 1. La puissance réelle d’utilisation, exprimée en WATTS, dépend du facteur de puissance (cos) de l’installation concernée.

P watt = PVA x cos (phy)

PEUT ON UTILISER UN TRANSFORMATEUR 50 Hz en 60 Hz ?

Oui, cela entraîne une légère modification de certaines données techniques comme le courant à vide ou les pertes fer, mais cela est sans incidence sur le fonctionnement du transformateur.

L’IMPRÉGNATION

Ce traitement a pour objectif d’éviter la pénétration d’humidité en remplissant tous les interstices du bobinage par un vernis. Cette opération permet de maintenir les caractéristiques d’isolation et d’améliorer les échanges thermiques, ce qui entraîne un meilleur refroidissement. On considère que l’imprégnation prolonge la durée de vie d’un transformateur et assure une meilleure protection contre l’oxydation.

L `ENROBAGE

Notre gamme de transformateurs moulés est enrobée dans de la résine epoxy noire UL94 VO (épaisseur 3,2 mm). Cet enrobage favorise la dissipation thermique et renforce la tenue aux chocs électriques. De plus, cette enveloppe protège le circuit de la moisissure, de la rouille et assure une excellente tropicalisation.

L’ÉCRAN ÉLECTROSTATIQUE

L’écran entre le primaire et le secondaire est relié à la masse et permet de canaliser les parasites vers la terre.

TEMPERATURE AMBIANTE

Il s’agit de la température de l’air à proximité du transformateur. Elle est généralement fixée à 25°C.

ÉCHAUFFEMENT

C’est la différence entre la température au point le plus chaud du transformateur et la température ambiante. L’échauffement additionné à la température ambiante doit être impérativement inférieur à la température correspondant à la classe du transformateur.

CLASSE DE TEMPERATURE

Il s’agit de la température maximum à laquelle les composants du transformateur doivent résister en permanence.

Classe A 105°C
Classe B 130°C
Classe F 155°C
Classe H 180°C



Contact




Plan du site - Conception : lapilazuli création site internet evreux